Petite souris, grosse bêtise

psgb_couvpinceauAlain Kokor
couleur
Alain Kokor
aux éditions de la Gouttière

Format  : 19,7 x 26,3 cm
Nombre de pages : 32
ISBN / EAN : 978-2-9524075-2-6
En librairie le 15 octobre 2009

– Téléchargez la fiche de présentation du livre.
– Téléchargez les fiches pédagogiques pour le cycle 2 et le cycle 3 (gratuit).

Une édition souple est également disponible pour les collectivités.
Renseignement auprès des éditions de la Gouttière.
contact@editionsdelagouttiere.com

__________________________________________________________________

Présentation

« Papa, Maman,
Je sais que j’ai fait une grosse bêtise et je le referai plus.
Vous savez, c’est pas facile d’être une petite fille de mon âge. Surtout quand les enfants de ma classe ont perdu leurs dents et pas moi. Je vous promets que je ne le referai plus.
Pardon, pardon, pardon… »

Petite souris, Grosse bêtise, c’est l’histoire d’une petite fille comme les autres mais dont les dents n’ont pas commencé à tomber.
Une petite Suzie attachante, volontaire et débrouillarde.
Peut-être un peu trop débrouillarde…

« Mom and Dad,
I know I made a big mistake, but I won’t do it again.
You know, it ain’t easy being a little girl of my age.
Especially when kids in my class have started losing their
teeth, but not me.
I promise I won’t do it again.
Sorry, sorry, sorry… »

Little mouse, big mistake is the story of a girl like many others, but whose teeth have not started falling yet. And this little Suzy is cute little girl, full of good will, and resourceful as well. Maybe too resourceful, when you think about it…

Suzy feels lonely at home when her parent are too busy to look after her. So she goes to the barn and starts doing silly things. One silly thing, and then a little lie, will take her much further than she anticipated, and she will do a very stupid thing. Fortunately, the love and attention of her parents will save the day.
__________________________________________________________________

Nominations :

Petite souris, Grosse bêtise a fait partie des 5 nominés pour le prix des écoles d’Angoulême 2010, et a également été sélectionné pour le Prix de la Ligue de l’Enseignement 2010.

__________________________________________________________________

Planches :

planche_grossebetise

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

Critique :

1- Site crdp de l’académie d’Amiens

uzie est la seule de sa classe à avoir encore ses dents de lait. Et pourtant, elle connaît la petite souris. Elle l’a vue dans une grange à coté de sa maison. Pour prouver à sa copine Betty qu’elle n’est pas une menteuse, elle lui promet de lui présenter le petit rongeur dès que possible. Seulement, attraper une souris n’est pas une chose si facile. Pour tenter d’y parvenir, Suzie va faire une grosse bêtise…

Une histoire simple qui met en scène avec justesse une petite fille espiègle et touchante. Comme souvent avec le scénariste Loïc Dauvillier, le silence est très présent. Il y a beaucoup de cases sans texte, ce qui incite davantage le lecteur à affiner la lecture des images. Le dessin poétique de Kokor est parfaitement adapté à l’ambiance générale de l’histoire. A souligner le beau travail sur les couleurs, avec une dominante marron/ocre qui dégage beaucoup de chaleur. Le format (20 x 26 cm), un peu plus petit qu’une BD traditionnelle, est par ailleurs bien pensé pour faciliter la prise en main par les jeunes lecteurs.

Ce premier album des éditions de la Gouttière destiné aux 8-10 ans se distingue par sa subtilité et sa sensibilité. A découvrir d’urgence.

Jérôme

_________________

2- Site Sceneario.com

Quand j’ai commencé cet album je me suis laissé séduire par l’atmosphère, par les couleurs, le ton, mais surtout je me suis laissé mener par le bout du nez par cette gamine un peu espiègle qui peuple sa solitude gràce à une imagination, une énergie incroyable. Car voilà la beauté de cet album, le charisme innocent de son héroïne, cette joie de vivre qui se communique très bien grâce à un graphisme à la fois très doux et plein de couleurs très chaleureuses, magnifiques.
L’autre point fort de cet album c’est bien sur la présence de kokor aux pinceaux, une nouvelle fois l’artiste réussit à rendre toute la vie de cette fillette en deux traits, avec des cadrages qui fonctionnent tout de suite, plein de poésie, une sorte de science de la simplicité. Résultat, chaque planche est magnifique et très efficace avec une palette de couleur assez restreinte mais qui touche juste.
Ensuite, le scénario est, de son côté, très efficace, mélant une intrigue assez classique avec un travail tout en subtilité sur le personnage de Suzie. C’est fin, bien senti et très juste.
Du coup, on a un très bel album, Le premier livre des éditions de la Gouttière, le département éditorial de l’association: « On a Marché sur la Bulle ». Une occasion de faire un beau cadeau pour cette fin d’année.
Le bon conseil pour les fêtes qui arrivent !

Par Fredgri, le 08/10/2009

__________________________________________________________________

Novélisation :

La bande dessinée a été novelisée afin de réaliser un spectacle en langue des signes.
J’ai beaucoup d’affection pour ce travail. Il ne m’appartient pas mais je me permets de mettre le texte sur cette page…

novelisation_grosse-bêtise-1

__________________________________________________________________

Exposition :

La Bulle expositions propose une exposition composée de 10 panneaux de format 70 x 100 cm, plastifiés avec un revêtement permettant d’écrire et effacer des feutres pour tableau blanc.
betise_en_contexte

Plus d’informations sur cette page : http://loicdauvillier.com/chez-les-autres/expositions/

__________________________________________________________________