
Avant (la crise sanitaire)…
Je parle d’improvisation mais bien souvent ce terme n’est pas adapté.
Avant la crise COVID, c’est essentiellement de l’expérimentation.
Cela nait d’un besoin spécifique ou de la découverte d’un nouvel instrument, voir la découverte d’une gamme.
Rapidement, j’ai posé ces musiques sur des images afin de pouvoir les partager. C’est une sorte de fanzine musicale… Un espace de diffusion entre « amis et amies » des réseaux sociaux.
Sur mon site, j’ai réuni une partie de ces morceaux « laboratoire » sur une page dédiée, que vous pouvez ouvrir en cliquant ici !
Pour le plaisir, je pose ci-dessous un vidéo parmi d’autres :

Pendant et après (la crise sanitaire)…
Comme de nombreux français et de nombreuses françaises, le premier confinement a bousculé mon planning. Parmi les choses positives, j’ai pu trouver le temps de jouer quotidiennement du piano. Chaque jour, je me lançais dans une improvisation. J’enregistrais une première piste, puis une deuxième voir même parfois une troisième. Cela a donné des morceaux que j’ai réunis sous dans un dossier « Musique de l’instant«
Voici quelques morceaux issus de ces séances :
Musique de l’instant – 07
Musique de l’instant – 08
Vous pouvez découvrir d’autres improvisations sur mon Bandcamp.

Vers la Musicomètre
Un ami proche m’a permis de découvrir le principe de la « Musicomètre« .
» Musicomètre » sont des bibliothèques musicales destinées aux professionnels de l’audiovisuel (producteurs, réalisateurs, etc.) pour y puiser de la musique d’illustration.
Comme je l’explique sur la page « Musique à l’image – Rescore« , j’ai envie de composer pour l’image à l’écran. Comme je n’ai pas de réseau dans ce milieu, ce principe me semblait une piste pour développer ce projet.
J’ai isolé 6 morceaux et je me suis rendu en studio afin de peaufiner le mixage.
J’étais content du résultat mais une petite voix me disait : « Tu peux aller plus loin.«
J’avais envie d’un instrument additionnel. J’ai vite pensé à la clarinette.
J’ai à Jérôme Leclercq de me retrouver sur ces morceaux.
Jérôme est un merveilleux clarinettiste. Il œuvre dans de nombreuses formations comme Kaligramme, Les Lacets des fées ou Opsa Dehëli. J’aime son approche de la mélodie et son sens du rythme.
Afin de garder la même spontanéité, je l’ai mis au défi d’improviser en studio sur mes pistes de piano. Il a accepté le défi. Je trouve le résultat magique.
Nous avons fait parvenir ces morceaux à des bibliothèques nommées « Musicomètre« .
Les retours ont été enthousiastes bien que négatifs.
Notre musique ne correspond pas « à la mode du moment ». Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui mais à l’époque, les sociétés de ce secteur cherchaient de la trap, de la drill… etc.
L’un des interlocuteurs a écrit « Pour des morceaux dans l’ambiance de Satie, les boites de production prennent directement du Satie« . J’ai pris cela pour un compliment.
Aujourd’hui, les musiques sont disponibles sur mon bandcamp (lien ci-dessous).
L’Absence records a produit un CD à quelques exemplaires.
Depuis ces confinements, je n’ai pas lâché l’improvisation. J’ai plus de difficulté à libérer du temps dans mon agenda mais c’est toujours un plaisir de m’accorder « un instant ».
Depuis 2025, j’ai fait évolué ma pratique avec l’écriture et la composition pour des rescores. Est-ce encore des improvisations ? Je ne pense pas mais en tout cas, c’est la suite de mon chemin.


