Illustration de Baptiste Amsallem
Loïc Dauvillier est avant tout un passionné du livre.
Son parcours commence en qualité de lecteur à la bibliothèque municipale de Mouy (60). Il y découvre Petzi, Johan et Pirlouit, Tintin, Asterix et Obélix , Chlorophylle… Et un milliard de merveilles. Sa carte de bibliothèque, c’est plus important que sa carte d’identité. C’est son passeport à lui mais ça… Il ne le sait pas encore.
Il arrive un âge où l’on se demande d’où viennent les bébés.
Si Loïc Dauvillier n’échappe pas à cette question, il y en a une qui l’intéresse tout autant.
Il se demande d’où viennent les livres ?
La réponse est aussi merveilleuse que celle concernant les bébés : les livres sont réalisés par des humains… Waw !
Un jour, il lui est donné de rencontrer un auteur… Puis un autre… Puis un autre.
Loïc Dauvillier discute avec ce beau monde. Il passe de très bons moments… Jusqu’au jour où deux auteurs lui disent : « Tu vas monter ta boite d’édition ! ».
Comme Loïc Dauvillier aime jouer à « pas capable de… », il se lance dans l’aventure.
En 1996, il crée les éditions Charrette (1995-2012). Sans s’en rendre compte, Loïc Dauvillier est devenu éditeur. Quelques années plus tard, un auteur lui lance « pas cap’ d’écrire un scénario de bande dessinée ! ». Comme Loïc Dauvillier aime toujours jouer à « pas capable de… », il se jette sur son clavier. Mince, sans s’en rendre compte, Loïc est devenu un auteur.
Lui qui voulait savoir comment naissent les livres… Maintenant, il le sait.
Se souvenant des bandes dessinées de son enfance, Loïc écrit naturellement des histoires pour la jeunesse. Cela donne : La petite Famille, Mon copain secret, L’enfant cachée, Myrmidon, Monsieur Lapin…
Comme Loïc est devenu un adulte, il écrit aussi pour les grands : Inès, Ce qu’il en reste, La boucherie…
Des histoires, il aime en inventer… Mais il aime également en lire. Il y a toujours un livre pas loin de sa main. Naturellement, il prend plaisir à les transformer en bande dessinée, comme Falaises (Olivier Adam), Olivier Twist (Dickens) ou L’attentat (Khadra)…
En 2012, il se lance dans le projet transmédia Monsieur Lapin. Dans un premier temps, il y a des bandes dessinées, puis une application numérique, puis une exposition jeu et enfin une série d’animation pour la TV (production MARMITAFILMS). Après 4 ans de travail, la production s’engage en septembre 2015 pour finir en juillet 2016. Loïc ajoute une nouvelle corde à son arc. Il est maintenant auteur-réalisateur.
Il travaille sur l’adaptation en série d’animation TV de la série jeunesse d’Edouard Manceau : La P’tite Etincelle. Malheureusement, le projet ne dépassera pas le stade du pilote.
En 2015, Loïc rejoint l’équipe de la compagnie « Il était une fois…« . Cette structure propose des spectacles dessinés, des concerts dessinés… ainsi que des expositions.
(http://expo-iletaitunefois.fr/)
En 2020, le confinement le conduit à se (re)plonger à fond dans la musique. Guitares, batterie, basse, claviers, mandoline…. Il finalise quelques chansons débiles pour enfants intelligents sous le pseudo LAFREUX. Un EP sort la même année chez L’autre Label.
En 2021, il poursuit avec son personnage de LAFREUX et propose 5 titres réunis dans un EP : chansons énervées pour enfants polis (toujours chez L’autre Label). Il participe à deux compilations : Les formidables chansons de la terrible cruelle gentille Sorcière et Les fulgurantes chansons de l’inquiétant petit adorable Fantôme.
En 2022, il improvise régulièrement au piano et poste les enregistrement sur la toile. Il travaille actuellement sur un EP 5 titres sous le pseudonyme de PÉTRICHOR.
Aujourd’hui, il vit en Gironde. Il a ses passeports à la médiathèque d’Ambarés, de Bassens et de Bordeaux. Il travaille sur de nombreux projets. Lesquels ? Que va t’il encore inventer ?
Posez-lui la question !
Photo de Laurene Dauvillier