Le salon des refusés

On passe beaucoup de temps à se projeter dans des projets.
Ils sont parfois irréalisables, souvent inadaptés aux marchés et aux attentes des éditeurs… Et puis, ils peuvent être mauvais. Oui, il faut ouvrir les yeux. Nous ne sommes pas toujours au meilleur de notre forme.
Je prends la décision de mettre en ligne ce salon des refusés et assimilés dans le but de ne pas les garder dans mes cartons. Cela peut paraître étrange mais j’ai une certaine sympathie pour ces projets.
J’espère, également, que cette présentation permettra à des auteurs non publiés de prendre confiance en eux.

Des refus…
Des accidents de parcours…
Des difficultés à transmettre nos intentions…
Des projets pas au point, nous en avons tous dans nos cartons.

Don’t Panic !

__________________________________________________________________

Le Petit truc jaune

« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »

En 2015, je suis de nouveau un jeune papa. Téo vient d’avoir 21 mois. C’est un bonheur de le voir explorer le monde qui l’entoure. Ce qui m’impressionne le plus, c’est l’énergie que met ce petit homme à apprendre… à grandir.
Assis les fesses sur le sol, il agrippait avec ses mains le plateau de la table basse pour y parvenir. A force d’effort, il réussit. L’équilibre était instable mais le but était atteint. Malgré les nombreux dangers, je l’ai laissé faire tout seul. Je l’encourageai du mieux que je pouvais bien que je n’en menais pas large (la tête d’un bébé est moins dure qu’un morceau de bois.)  Aussi curieux que cela puisse paraître, « Le Petit Truc Jaune » nait de cet instant. C’était comme une évidence.  Pour évoluer, il ne faut pas avoir peur de se mettre en danger. J’ai bien vu que Téo avait conscience du danger… Pourtant, il dépassait sa peur pour y parvenir.
C’est cela que raconte «  Le Petit Truc Jaune » et je pense que c’est comme cela qu’il faut envisager la création.
Le dessin est de Cédrick Le Bihan.
C’est un format carré… (présentation en double planche).

DP1-final

DP2-final

DP3-final

ChatPeut-être que ce projet vivra un jour ?

__________________________________________________________________

L’anniversaire humide

Hubert est super content. Il est invité à la fête d’anniversaire du gars le plus cool de la classe. Pourtant, y’a un souci… un gros souci !
Dans cette histoire, nous abordons le problème de la peur de l’eau chez les enfants.
La particularité de ce projet réside dans sa forme. La narration alterne entre des passages écrits par Monia Lyorit et des séquences de bande dessinée composées par moi. La réalisation des planche est de Stéphane Sénégas.

1799057_463482707150756_4608869585234055029_o

story hubert scène phobie 2 couleur

__________________________________________________________________

La cumparsita

J’ai longtemps hésité avant de mettre ce projet dans cette rubrique. Certes, cette histoire n’a pas trouvé d’éditeur mais je reste persuadé que ce n’est pas totalement terminé. Si je décide de le mettre à cet endroit, c’est également pour que ce salon ne soit pas qu’un cimetière. Il y a toujours espoir que le temps n’use pas les choses mais les transforme en ouvrage. Ce récit sur le tango a été réalisé pour un chic type. Julien Molland est un très très bon dessinateur. La preuve avec La cumparsita.

pl6

__________________________________________________________________

A l’ouest
d’après Olivier Adam

Une incompréhension. Les éditeurs semblent trouver le dossier intéressant mais il n’est pas pour eux. La phrase la plus entendu est : «vous l’avez proposé à…». J’ai fini par croire que c’était une plaisanterie. Le dessin est de Peer lipo.

pl_essai

__________________________________________________________________

Le temps

Projet commencé avec Thibault Poursin. Il ne restait qu’un chapitre mais le dessinateur a stoppé le projet. Il a sûrement ses motivations. Tant pis. Ce projet verra peut-être le jour avec un autre dessinateur. En attendant, voici les premières pages… Rien que pour vos yeux.

Cliquez sur l’image !

pl_le-temps

__________________________________________________________________

Pinocchio
d’après Collodi

Contrat signé… Stop…. Absence totale de l’éditeur… Stop… Usure du dessinateur…
Stop… Arrêt du projet… Stop… L’éditeur ne s’est jamais plus manifesté… Stop…
Décision de ne pas prolonger… Stop… Projet… Stop.

Il est possible de voir les pages en cliquant sur l’image.

pdf-pinocchio41

__________________________________________________________________

Contes et nouvelles de Maupassant

Un projet que nous devions co-scénariser avec Frédérique Voulizé. J’étais ravi de pouvoir partager une aventure avec elle. L’idée était de faire un collectif autour des nouvelles de Maupassant. Malheureusement, le projet n’aboutira pas. France Télévision le réalisera à sa façon. Sébastien Mourrain et Joël Legars avaient fait un essai sur la parrure. A vous de découvrir… j’aime les deux approches.

laparure_legars laparure_mourrain

__________________________________________________________________

Gloups

Gloups est le tome 2 des aventures de Strappe, Hecto, Catsor, Couture. J’ai une affection particulière pour la série que j’ai crée avec Mickaël Roux. Malheureusement, devant les absences et les négligences de l’éditeur (qui ne mérite pas ce nom), nous avons pris la décision de ne pas continuer ce projet. Un jour, nous récupérerons peut-être les droits. Il sera temps de trouver un nouvel éditeur.

p1__________________________________________________________________

Les lois du jeu


Même cause, même effet. Ce projet s’inscrit dans la continuité de Gloups. Cette petite encyclopédie du football en direction des plus jeunes ne verra jamais le jour.

couv-maquette

__________________________________________________________________

Le feu

Un projet avec l’ami François Duprat et des couleurs de Dawid. Un petit dragon est ridicule aux yeux des autres car il n’arrive pas à cracher du feu. Histoire sans texte, pour les plus petits.

planche-01-color planche-03-color

__________________________________________________________________

Pestcale

J’ai confié le scénario de cette histoire courte à François Duprat. Il en a fait un story qu’il a proposé au journal Spirou. Il y a eu des discussions… Et puis finalement, l’histoire n’a pas été publiée… Elle n’était pas dans l’esprit du journal Spirou.
story2-01 story2-02 story2-03 story2-04 story2-05

__________________________________________________________________

Le géant aux chaussettes rouges
d’après Gripari

Avec Joël Legars, nous avons travaillé sur une adaptation d’un conte de la rue broca, le géant aux chaussettes rouges. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé d’éditeur pour nous accompagner dans ce projet. Je regrette beaucoup que l’ouvrage n’ait jamais existe.

geant2geant1

__________________________________________________________________

Don Quichotte

Bien souvent, je comprends pourquoi un projet a été refusé. Je n’ai jamais compris pourquoi cette adaptation ne trouvait pas son éditeur.

Il me semble que la narration fonctionne. Le trait de Sylvain Frécon est magnifique…
Alors pourquoi ?

Voici les 3 premières planches.

pl01_finale

pl02_COUL-02 don-quichotte3__________________________________________________________________

Petit Robot

Petit Robot et son papa sont dans le jardin. Ils  jouent au foot avec un écrou. Il très chaud.  Petit robot est assoiffé. A l’invitation de son papa, Petit Robot fonce dans la cuisine, ouvre le frigo et attrape la bouteille d’huile dans la porte.  Il se sert un grand verre bien frais.  Alors qu’il est en train de boire, il découvre l’intérieur du réfrigérateur. Incroyable ! Il y a un petit garçon humain. Petit Robot est tellement surpris qu’il lâche la bouteille d’huile et le verre. Ils éclatent sur le sol. Petit Robot claque la porte du frigo et part en courant chercher son papa. Papa Robot n’a pas le choix. Devant la pression de Petit Robot, il est obligé d’aller dans la cuisine. Petit Robot ouvre la porte… mais il n’y a rien d’extraordinaire. Le petit enfant a disparu. Papa Robot ne comprend pas.Par contre, il découvre l’huile sur le sol. Aïe ! Et dire que l’histoire ne fait que commencer.

Le dessin est de Thierry Bedouet.

robot_1W