Monsieur Lapin (série TV)

 Genre : Série animation TV
Thème : Enfance-Pré-school
Durée : 24 x 2 min. 30

Une série conçue par
Loïc Dauvillier
&
Baptiste Amsallem

Co-réalisation : Loïc Dauvillier & Jérôme d’Aviau

Bible littéraire
 : Loïc Dauvillier
Bible graphique : Baptiste Amsallem

Produit par : Marmitafilms, BIP TV
Avec le soutien :  du CNC,  de la région aquitaine, de l’agence ECLA
de CICLIC et de la région Centre
Pitch Cartoon Forum 2014

Distribution internationale: Meta Media

Diffuseurs :
| BipTv | Canal+ | TV5 monde | SVT (Suède)| Equiyi (Chine) |
|Television New Zealand |Tele-Quebec of Canada|
| British Columbia’s Knowledge Network (Canada) |

Résumé  :

Monsieur Lapin est un projet d’animation TV, destiné aux enfants de 3 à 5 ans.
Il s’agit d’une série composée de 24 épisodes de 2min30.
Elle raconte, en histoires muettes, les aventures de Monsieur Lapin qui ne peut arriver à ses fins que s’il se fait aider par un plus petit que lui, Petit Lapin…

Pitch :

Mister Rabbit is a new animation series for preschool children. It is a purely visual comedy, without dialogue or narration and full of slapstick humour, which centres around the relationship between an adult, Mister Rabbit, and a child, Little Rabbit. It is designed to build the self confidence of young children by showing that Mister Rabbit can only succeed with the help of Little Rabbit.The series is based on a series of books by Loïc Dauvillier, who is an established author of comic books and graphic novels. Loïc is also the creator of the animation series, which will be produced by a new French studio, Marmita Films based in Bordeaux. Marmitafilms is an established producer of documentaries, which has now brought together an experienced animation team.

extrait de l’épisode : Le château de sable.

Mots de l’auteur :

Les histoires de Monsieur Lapin se veulent proches des films de Max Linder, Buster Keaton ou Charlie Chaplin. La référence majeure est Taupek, La petite taupe de Zdenek Miler. Outre le fait que les épisodes soient muets, l’humour occupe une place importante. Le ton humoristique permet de dire des choses infiniment plus profondes que leurs portées immédiates. C’est en se remémorant les situations rigolotes des deux lapins que l’enfant intègre l’importance de la confiance en soi dans la réussite d’un objectif.

Loïc Dauvillier

Le Pilote :
ecran_mlapin_pilote
Pilote de l’épisode 0 de Monsieur Lapin: « La carotte sauvage »

Le pilote est un laboratoire, la version que vous découvrez ici n’est absolument pas la version définitive.

Presse :

Sud-ouest (juillet 2016)

2434559_541_14784043_1000x500

Cette série animée destinée au jeune public est une production 100 % aquitaine. Suivez le lapin orange….

Un petit lapin qui veut aider son aîné, un cochon facétieux… Il n’en faut parfois pas plus pour faire émerger une belle aventure transmédia. Lorsque Loïc Dauvillier, auteur jeunesse connu pour son approche sensible du monde des adultes, met sur pied le concept « Monsieur Lapin », en 2012, avec le graphiste Baptiste Amsalem, il n’imagine pas les choses autrement. Des livres pour les plus petits, une série animée, une exposition, une appli pour mobiles… Quatre ans plus tard, le scénariste girondin a concrétisé sa vision. Loïc Dauvillier a coréalisé, avec Jérôme d’Aviau, 24 épisodes de 2 min 30 d’une série d’animation destinée à la télévision, en cours d’achèvement dans les locaux de Marmitafilms, à Bordeaux. Une création 100 % aquitaine. À quelque chose près.

Tout est histoire de rencontre. Celle de Loïc Dauvillier et Martine Vidalenc, pour Marmitafilms, a été arrangée par l’Ecla, aux bons soins de la désormais Nouvelle-Aquitaine. La jeune société n’affichait alors à son CV que des documentaires. Zéro animation au compteur, mais une véritable curiosité et une volonté de faire les choses bien. Et surtout la volonté de concrétiser le projet à l’échelle humaine, dans l’écosystème bordelais.
Confiance en soi

« Tout est fait ici », confirme Martine Vidalenc, désormais à la tête d’une petite équipe d’animateurs implantée aux Chartrons, dont les membres n’ont pas hésité à s’installer dans la capitale aquitaine pour travailler sur le projet. « Le studio est bordelais, les réalisateurs sont bordelais, le compositeur aussi, ainsi que le bruiteur, un magicien du son. » Un creuset créatif.

Rien n’était pourtant gagné d’avance. Les projets télévisuels touchant la petite enfance ont parfois du mal à trouver leur juste place. « Monsieur Lapin » met en scène un grand lapin qui veut réaliser un projet et un petit lapin qui cherche à toute force à l’aider, mais qui se voit laissé de côté… « C’est un projet qui traite de la confiance en soi, explique Loïc Dauvillier. Monsieur Lapin ne peut réussir seul. Il aura besoin de Petit Lapin. Parfois même, c’est Petit Lapin qui va réussir. La morale est que si tu n’essayes pas, tu ne réussiras pas… »

Le concept plaît. Un pilote est né. Mais il aura fallu l’appui d’une télévision locale de la Région Centre pour réunir le financement. Le budget ? Un peu moins de 300 000 euros, épaulé par la Région Aquitaine, avec le soutien du CNC et de la Région Centre. Une paille pour une série animée, mais une vraie prise de risque pour une première production.
Diffusé à l’international ?

Le train lancé, il a fallu retrousser ses manches, les 24 épisodes étant réalisés étape par étape par la petite équipe à Bordeaux, à partir du travail d’un pool de scénaristes. Un travail sur le geste et la simplicité qui ne prendra fin qu’à la mi-juillet. Cela n’a pas empêché l’équipe de Marmitafilms d’aller vendre sa création au Festival d’Annecy, la Mecque du film d’animation. « TV5 Monde a manifesté son intérêt, sourit Martine Vidalenc. Cela nous permettrait de bénéficier d’une diffusion sur l’ensemble du réseau mondial de la chaîne. » Une aubaine pour une série muette, sans dialogues, profilée pour une carrière à l’international. « Nous attendons la confirmation dans le courant de l’été. »

Monsieur Lapin n’attendra pas ça pour vivre sa vie. Trois albums ont déjà vu le jour (2), une exposition tourne dans le réseau des médiathèques et des instituts français, plusieurs épisodes vont être proposés dans les salles de l’Association des cinémas de proximité en Aquitaine. Et quoi qu’il arrive, l’édition DVD sera prête pour Noël. Le Lapin blanc d’Alice n’a plus qu’à bien se tenir…

(1) « Les Jambes de Saint-Pierre », de Dominique Roland (2013). (2) Éditions Des ronds dans l’O, 3 tomes parus, un 4e en novembre.

Projections :