Falaises (Olivier Adam)

Falaises-Couv-defpinceauThibault Balahy
couleur
Thibault Balahy

aux éditions l’Olivius
d’après le roman d’Olivier Adam


Format  :

Nombre de pages :
ISBN / EAN : 978-2823600681
En librairie en avril 2014

 

__________________________________________________________________

Résumé :

Étretat. Sur le balcon d’une chambre d’hôtel, un homme veille. Au bout de son regard : les falaises éclairées d’où s’est jetée sa mère vingt ans plus tôt. Le temps d’une nuit, le narrateur déroule le film de sa vie, cherche dans sa mémoire rétive les traces de sa mère disparue. Une question s’immisce peu à peu dans son esprit : comment suis-je encore en vie ?

D’après le roman d’Olivier Adam aux éditions de l’olivier :
http://www.editionsdelolivier.fr/catalogue/9782879295046-falaises
__________________________________________________________________
page16-17_falaises

__________________________________________________________________

Critiques :

Étretat. Sur le balcon d’une chambre d’hôtel, un homme veille.
Au bout de son regard : les falaises éclairées d’où s’est jetée sa mère, vingt ans plus tôt.
Le temps d’une nuit, le narrateur déroule le film de sa vie, cherche dans sa mémoire rétive les traces de cette mère disparue. Il fouille son enfance, revient sur sa jeunesse perdue, sur son père brutal, son frère en fuite, ses années à Paris.
Ce qu’il puise dans ses souvenirs : un flot d’images, de sensations, de lieux, d’apparitions.
Et cette question : comment suis-je encore en vie ?
L’adaptation sensible que réalisent Thibault Balahy et Loïc Dauvillier parvient remarquablement à transposer le roman d’Olivier Adam en une oeuvre nouvelle : le jeu des images et des couleurs, le contraste ménagé par les citations du texte original et les planches souvent muettes, laissent à voir l’émergence d’une enfance douloureuse et indicible, qui n’empêche pas un dénouement lumineux.

Thibault Balahy et Loïc Dauvillier sont nés respectivement en 1973 et en 1971. Ils ont, chacun de leur côté, conçu et scénarisé de nombreuses bandes dessinées.

20 minutes
__________________________________________________________________

L’adaptation d’un roman en bande dessinée est un exercice périlleux, qui peut donner parfois un résultat sublime. Falaises, librement inspiré du roman portant le même titre publié en 2005 par le jeune Olivier Adam (l’Olivier), atteint sans doute ce niveau d’exécution en amenant cette incursion dans la psyché, l’angoisse et les questionnements d’un jeune homme confronté aux nombreux visages de la mort, dans un univers graphique qui lui va bien, finalement. Nous sommes dans les bleus, ceux qui sont froids, ceux qui sont nuit, ceux qui font la solitude ou encore l’espoir. À l’intérieur, il y a Olivier, le narrateur, dont l’enfance a été marquée par le suicide d’une mère, du haut des falaises d’Étretat, et par la vie décousue que la tragédie a induite. Le vide laissé est énorme. Il va essayer de le remblayer avec ses souvenirs, avec ses impressions, avec ses questions qui forcément vont rester sans réponse. Et il va le faire sur une ligne de vie à laquelle la mort semble prendre un malin plaisir à s’accrocher. La transposition pourrait être triste. Elle est surtout pleine de contrastes, d’intensité, de silences forts et de lumières…

ledevoir.com

__________________________________________________________________

Une mère s’est suicidée à Étretat, se jetant du haut des célèbres falaises. Vingt ans plus tard, un homme se souvient, revit un bonheur en trompe l’œil, la dépression et le souffle du vent. Mais les souvenirs sont flous, les images fuyantes, les sensations instables. Tout se consume sans laisser de traces. Reste ensuite une adolescence passée à rester en vie malgré les deuils, les errances et la colère injustifiée d’un père. Ne jamais renoncer mais avancer, traverser l’existence orphelin d’une jeunesse qu’on aurait voulu normale…

Thibaut Balahy et Loïc Dauvillier (Myrmidon au pays des cow-boys, Inès, Mon copain secret) adaptent ici le roman d’Olivier Adam dans un registre contemplatif, intimiste et sensible. Un pari difficile vu le sujet – le suicide d’une mère et ses effets – et les écueils à éviter, du type sentimentalisme larmoyant. Mais conscient des enjeux, les deux auteurs s’en sortent très bien. Dauvillier au scénario, qui préfère jouer la carte de la retenue, utilisant avec parcimonie les phrases du texte original pour introduire une séquence, la clore ou faire une pause. Les dialogues, rares et courts, réactivent quant à eux le passé pour le rendre vivant, suggèrent le mal-être et la solitude face au drame tenace.

Au dessin, Thibault Balahy, libéré de la rigidité des cases, réussit lui aussi à traduire l’esprit des lieux et l’ambiance d’un instant, à capter et restituer des sentiments à l’aide de séquences aussi muettes que fluides, dans un style plus évocateur que réaliste, floutant une maison ou une photo de famille dans des teintes bleues légères, apaisantes et cohérentes. Un bel équilibre au final, entre mélancolie et horizon d’une renaissance, pour un roman graphique sur la douleur de la perte. Jamais lourd et plutôt touchant.

bodoi.info

__________________________________________________________________

Pour cet album sur le manque, Thibault Balahy et Loïc Dauvillier ont choisi de suivre une ligne impressionniste.

Une nuit, à Etretat, Olivier, 31 ans, jeune papa, se retourne sur son passé. Vingt ans auparavant, sa mère s’est jetée d’une falaise. Falaises est l’adaptation d’un roman d’Olivier Adam, un auteur qui a souvent séduit le cinéma (Je vais bien, ne t’en fais pas, Des vents contraires). L’histoire d’une enfance perdue, d’une adolescence brisée, d’une vie d’adulte vécue debout et semée de la perte d’êtres chers…

Pour décrire l’invisible, le manque, l’indicible, les auteurs ont choisi de suivre une ligne impressionniste : planches au graphisme raffiné, pages mutiques, extraits de chansons des Clash ou de Joy Division. Cet album qui saute au coeur s’ouvre sur la phrase : « Ici la nuit est profonde et noire comme le monde. » Falaises est un livre bleu nuit, sombre, beau et endeuillé.

L’express
__________________________________________________________________

Liens :

Thibault Balahy : http://thibaultbalahy.fr/
Editions L’olivius : http://www.editionsdelolivier.fr/

__________________________________________________________________