Myrmidon sur l’île des pirates

Myrmidon4_couverturepinceauThierry Martin
couleur
Thierry Martin
aux éditions de la Gouttière

Format à l’italienne : 25,5 x 19,5 cm
Nombre de pages : 32
ISBN / EAN : 979-1092111163
En librairie le 22 mai 2015

__________________________________________________________________
Une édition souple est également disponible pour les collectivités.
Renseignement auprès des éditions de la Gouttière.
contact@editionsdelagouttiere.com
__________________________________________________________________

Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même…

près avoir affronté des Indiens, fui un drôle de martien, combattu des dragons, Myrmidon s’apprête à prendre la mer pour échapper à ses nouveaux ennemis : des squelettes. Mais est-ce la bonne solution ? Ne va-t-il pas rencontrer des pirates en chemin ?

Pour sa quatrième aventure, Myrmidon manie cette fois le sabre avec brio afin d’échapper à ses poursuivants. La nouvelle mise en situation de Myrmidon par Loïc Dauvillier et Thierry Martin permet au jeune lecteur de prendre part à la course-poursuite haletante du héros. Sur terre comme en mer, le petit héros se joue vaillamment des codes de la bande dessinée et de l’aventure !
Myrmidon4_interieur-5

In each episode, Myrmidon arrives in this pyjamas. As soon as the finds a costume and puts it on, adventure begins inthe imaginary world related to it. An endlesse discovery of childhood universes, easy read alon for the very young. A brillant variation on Little Nemo.

__________________________________________________________________

Myrmidon-Covers-Paperback-4Cette aventure de Myrmidon est disponible en Chine.
L’ouvrage est disponible en hardcover et paperback.
En chinois, Myrmidon s’écrit : 弭尔弥冬 .

__________________________________________________________________

Critique sur le site : www.chezmo.wordpress.com

Myrmidon pêche tranquillement sur un ponton en bois. Tout est calme et l’on profite d’une belle luminosité. La bouille souriante de Myrmidon nous fait bel accueil.

Myrmidon attend patiemment qu’un poisson vienne mordre à son hameçon. Le bouchon flotte sur la mer d’huile quand soudain, le fil de pêche se tend, la canne à pêche se courbe. Myrmidon tire et remonte à la surface un costume de pirate.

C’est ainsi que l’action se met en place. Sitôt que l’enfant a enfilé son nouvel habit, les événements s’enchaînent. Un squelette de pirate apparaît, puis deux, puis plein !

Les fuir. Se cacher. Tomber et rouler dans la pente d’une petite colline. Myrmidon est encore un petit enfant, parfois pataud dans ses gestes. Lorsque tant de choses se passent, cela le tourneboule et il lui est encore difficile de ne pas s’emmêler les pieds lors d’une course effrénée.

« Myrmidon » dispose d’une veine graphique à laquelle le jeune lecteur [qui suit Myrmidon depuis ses débuts en 2013] est bien familiarisé. Mais cet univers imaginaire est à la portée de tous. Tout ce qui est rond, plein et colorié appartient au monde réel et tout ce qui est rond mais dont seuls les contours des formes sont colorés (silhouettes, objets, accessoires…) appartient au registre de l’imaginaire, celui de l’enfant-Myrmidon dont les épopées inventives foisonnent de rebondissements, de peurs enfantines et de rêves assez fous.

Un imaginaire que le jeune lecteur investit à merveille, portant tous ses espoirs dans le fait que Myrmidon parviendra à se dépêtrer des situations délicates dans lesquelles il se retrouve. Un monde fictif qui prend vie. A mesure que l’enfant tourne les pages, il s’approprie cette aventure qu’il a vécue dans un autre contexte (celui de sa chambre, de son jardin…) et compare son épopée à celle du petit héros.

PictoOKMon petit lecteur est réellement attaché à cette série. Invariablement, il réserve le même accueil à chaque nouvel album et attend le prochain avec autant d’impatience que les précédents. Pourtant, du haut de ses 6 ans, il s’interroge maintenant réellement face à l’absence de textes et sait que cette lecture est pour de plus jeunes lecteurs. Mais rien n’y fait. Myrmidon l’accompagne maintenant depuis plusieurs années ; c’est un compagnon de lecture fiable et fidèle qui l’emporte à coup sûr vers des univers proches de ses centres d’intérêt.

__________________________________________________________________