Thierry Martin
Thierry Martin
aux éditions de la Gouttière
Format à l’italienne : 25,5 x 19,5 cm
Nombre de pages : 32
ISBN / EAN : 979 10 92111 033
En librairie le 22 août 2013
__________________________________________________________________
Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même…
Et quand un chapeau de cow-boys lui tombe sur la tête, les flèches se mettent à pleuvoir et les indiens ne sont pas loin.
Au gré des changements de costumes, chaque tome de la série emmène Myrmidon et ses jeunes lecteurs de monde en monde. C’est un hommage tendre et acidulé au Little Nemo de Winsor McCay que Loïc Dauvillier et Thierry Martin rendent dans cet album. Les deux auteurs, tous deux spécialistes de la bande dessinée jeunesse, s’associent ici pour la première fois et font profiter les primo-lecteurs de leurs savoir-faire respectifs !
Myrmidon reprend, à la manière de Hugo et Cagoule, des décors simples, des cadrages invariants et des enchaînements cinétiques qui facilitent la lecture des plus jeunes. Grâce à son imaginaire, le jeune lecteur pourra rapidement lire le livre seul, créer le mouvement, comprendre l’histoire et bien évidemment s’identifier au personnage si attachant inventé par Thierry Martin.
In each episode, Myrmidon arrives in this pyjamas. As soon as the finds a costume and puts it on, adventure begins inthe imaginary world related to it. An endlesse discovery of childhood universes, easy read alon for the very young. A brillant variation on Little Nemo.
__________________________________________________________________
__________________________________________________________________
Une édition souple est également disponible pour les collectivités.
Renseignement auprès des éditions de la Gouttière.
contact@editionsdelagouttiere.com
La collection mille bulles de L’école des Loisirs propose une version souple
de cet ouvrage (ISBN: 9782211225458 – Date de sortie : 10.02.2016).
__________________________________________________________________
__________________________________________________________________
Cette aventure de Myrmidon est disponible en Chine.
L’ouvrage est disponible en hardcover et paperback.
En chinois, Myrmidon s’écrit : 弭尔弥冬 .
__________________________________________________________________
Critique sur le site Ricochet :
Loïc Dauvillier et Thierry Martin, qui excellent dans la bande dessinée destinée aux petits lecteurs, ont choisi le parti de la simplicité et de l’efficacité dans le découpage du récit. Deux vignettes par page, tantôt verticales, tantôt horizontales, donnent le tempo de l’aventure, selon que l’action est paisible ou, au contraire s’accélère. Quelques vignettes pleine page scandent les temps forts. Le décor est réduit au minimum et le jeu des couleurs, alternant avec des formes blanches cernées de noir, indiquent aux lecteurs ce qui appartient au monde réel et à l’imaginaire du jeu. Une narration parfaitement maîtrisée donc, qui forme une boucle à la conclusion amusante.
Un excellent album pour les enfants qui ne savent pas encore lire avec les mots mais qui aiment l’aventure, les déguisements et le conditionnel !
Le deuxième volume entraînera le petit Myrmidon dans l’espace. Voyage à suivre en janvier 2014. Rappelons que les éditions de la Gouttière, installées à Amiens, ont construit un excellent catalogue jeunesse.
Citons par exemple la série Anuki, de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas, composée pour l’instant de 3 albums, qui met en scène dans des histoires sans paroles un petit Indien vif et aventureux.
A lire aussi Mon copain secret, de Loïc Dauvillier et Alain Kokor et La petite famille, de Loïc Dauvillier et Marc Lizano.
Catherine Gentile
__________________________________________________________________
Critique sur le site Au milieu des livres :
Pas de doute possible, les Éditions de la Gouttière ont encore frappé. Haut comme trois tout petits cactus, Myrmidon est un petit roux qui attire votre bienveillance et votre sympathie dès qu’il pointe sa trombine dans une case. Tout vêtu de blanc, voilà que notre petit intrépide enfile son costume de cow-boy et ouvre les portes d’un monde dont il est le seul maître. Aussitôt déguisé, il se laisse porter par son imagination: d’abord victime d’une première flèche qui vient le chatouiller, le voilà ensuite poursuivi par de terribles indiens qui veulent sa peau. Il va, court, s’accroche à la selle d’un cheval ou aux branches salvatrices d’un arbre et tente de se jouer de ses assaillants tel un vaillant et courageux aventurier.
Les traits sont délicats, les couleurs parfaites pour éveiller le regard des petits… Et que dire du jeu sur les contours et remplissages colorés pour distinguer subtilement rêve et réalité… Voilà qui est joliment mené. Enfin, ne cherchez pas les mots mais laissez-vous porter par les images. La BD « muette » laisse place à tous les « possibles » et multiplie les occasions de créer, comme Myrmidon, notre propre histoire. Après Anuki et Hugo et Cagoule, l’efficacité de ces BD en apparence silencieuses n’est d’ailleurs plus à prouver !
Nous affichons un sourire tendre et nous nous essoufflons en suivant la folle course-poursuite de ce petit être malicieux : oui, le charme opère, nous redevenons enfants le temps de quelques pages et goûtons de nouveau au pouvoir grisant de l’imaginaire. Que vous apparteniez au clan des costumes de super héros, que vous préfériez les robes de princesse ou de fée, qu’importe la tenue d’apparat, l’évasion, la légèreté et l’amusement sont au rendez-vous et c’est là encore une jolie entrée dans l’univers épatant de la BD. Chapeau bas messieurs.
__________________________________________________________________